Le Sénégal prévoit d’alimenter 6 471 villages en électricité d’ici 2029

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) prévoit de desservir 6471 villages d’ici 2029, pour un coût estimé à 400 milliards FCFA (environ 724 millions USD).

L’annonce a été faite par le directeur principal des équipements de la société, Djiby Dieng, à l’issue de la mise en service d’installations électriques destinées à raccorder plusieurs villages des régions de Fatick et de Kaolack au réseau de la SENELEC.

Il informe aussi que la Banque mondiale a décidé d’accompagner le pays dans ce projet. « Nous espérons que ce financement sera disponible très bientôt afin de lancer les travaux et atteindre l’accès universel à l’électricité ».

Ces dernières années, le Sénégal multiplie les actions pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2029. Le mercredi 4 février, le réseau électrique de la capitale Dakar a encore été renforcé, avec la mise en service de quatre postes haute tension.

Selon le rapport « Electricity 2026 » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié en février 2026, le pays est en voie d’atteindre cet objectif, conformément à son plan « Energy Compact » qui prévoit d’augmenter l’accès de 2,9 % par an pour atteindre la couverture totale un an avant l’échéance mondiale de l’ODD 7, fixée à 2030.

Agence ecofin

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire