Le gouvernement rwandais a annoncé des changements majeurs dans le secteur minier. Pour s’assurer que les normes de sécurité, d’environnement et de travail sont respectées, le Rwanda Mines, Petroleum et Gas Board a annulé ou refusé de renouveler 13 concessions minières.
Ces mesures touchent dix sociétés différentes, avec des avertissements clairs pour d’autres entreprises qui ne respectent pas les règles. Les entreprises ont deux semaines pour prouver qu’elles ont corrigé leurs erreurs, sous peine de perdre définitivement leurs licences.
Le secteur minier est vital pour l’économie rwandaise, avec des exportations qui ont rapporté plus de 850 millions de dollars en neuf mois, principalement grâce à l’or.
Cette démarche montre l’engagement du Rwanda envers des pratiques minières équitables et durables, qui protègent l’environnement et garantissent la sécurité des travailleurs.
Bravo au Rwanda pour sa gestion responsable des ressources naturelles et pour montrer l’exemple en matière de développement durable!
Agence ecofin