En Côte d’Ivoire, la compagnie Firering Strategic Minerals accélère les travaux d’exploration sur son projet de lithium et coltan Atex. Si la concrétisation du potentiel de cet actif peut encore prendre plusieurs années, la société explore d’autres pistes de génération rapide de revenus.
Firering Strategic Minerals, compagnie active sur l’exploration de lithium en Côte d’Ivoire, a conclu un accord pour acquérir 28,33 % d’intérêt dans Limeco Resources pour un montant de 5,1 millions de dollars. Ce dernier détient en Zambie un projet de calcaire, ancienne propriété de Glencore et qui héberge une ressource minérale estimée à plus de 73 millions de tonnes ainsi qu’une installation de production de chaux vive.
« Firering souhaitait ajouter un actif en production à son portefeuille. Nous pensons qu’il s’agit d’une occasion unique pour Firering de diversifier ses investissements et d’obtenir une participation dans un projet avancé qui a le potentiel d’entrer en production d’ici un an », a commenté le CEO Yuval Cohen.
Si l’on en croit ses propos, l’intérêt de la compagnie pour ce projet se trouve dans sa capacité à devenir rentable et générer des flux de trésorerie dans les 12 à 24 mois, Firering cherchant à payer des dividendes à ses actionnaires « le plus tôt possible ».
En attendant, la société continue d’avancer sur l’exploration de lithium en Côte d’Ivoire. Selon une mise à jour opérationnelle datant de début juillet, elle prévoit pour le deuxième semestre 2023 un programme de forage à circulation inverse sur son projet Atex, où de précédents travaux ont montré du potentiel pour une future production de lithium et de coltan.
Agence ecofin