Le président kenyan William Ruto plaide en faveur de l’adoption rapide des énergies renouvelables en Afrique

William Ruto déclarait durant la cérémonie de sa prestation de serment, il y a quelques semaines que son pays prendrait la tête de l’effort de la transition énergétique de l’Afrique en réaffirmant son engagement à passer à une énergie 100 % propre, d’ici 2030.

Dans un article d’opinion publié mardi 4 octobre dans le journal britannique the Guardian, le président kenyan William Ruto (photo) a plaidé pour l’abandon immédiat des énergies fossiles en Afrique au profit des énergies renouvelables.

Considérant que le monde est à la croisée des chemins d’un point de vue énergétique, il estime que le continent peut et doit être un leader en matière d’énergie propre. Selon M. Ruto, l’Afrique pourrait jouer ce rôle de leader, car elle dispose d’importantes ressources renouvelables qui la dispenseraient d’user des énergies fossiles comme l’on fait dans le passé les pays de l’ouest au détriment de la planète.

« Nous disposons d’un immense potentiel d’énergie renouvelable, et cette abondance d’énergie éolienne et solaire peut alimenter le développement de l’Afrique. Plutôt que de suivre les traces de ceux qui nous ont précédés dans le domaine des combustibles fossiles, nous pouvons sauter par-dessus cette énergie sale et profiter des avantages de l’énergie propre. », a affirmé M. Ruto.

Ruto considère également que l’Afrique a le devoir d’accélérer sa transition au vu des conséquences du réchauffement climatique que le continent est le premier à subir, et ce même s’il n’en est pas le premier responsable.

Sa sortie s’inscrit dans la droite ligne de son discours tenu en septembre lors de la cérémonie de sa prestation de serment, durant laquelle il affirmait l’engagement du Kenya à passer à une énergie 100 % propre d’ici 2030.

Par ailleurs, la position du président kenyan contraste avec le choix énergétique d’autres gouvernements comme ceux d’Afrique du Sud ou du Botswana qui ont plaidé pour l’exploitation de leurs ressources fossiles, notamment le gaz naturel, pour le court et le moyen terme.

Il faut dire que le Kenya, où plus de 80 % de l’électricité est produite à partir de sources d’énergie renouvelable et propre, apparait beaucoup plus en avance dans la transition que les autres pays et peut se permettre d’avoir des ambitions plus grandes.

 

Agence ecofin

Laisser un commentaire