Le ministre Simon-Pierre BOUSSIM a échangé avec trois délégations sur des questions d’actualités
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a reçu, successivement le vendredi 17 mars 2023, le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (SP/ITIE), les représentants des sociétés Green Yellow et QAIR.
La rencontre avec le SP/ITIE s’est articulée autour des 200 kg d’or réquisitionnés par l’Etat. Il a, également, été question de l’actualité en rapport avec les actifs miniers de Tambao et Inata cédées à la société AFRO TURK. Des échanges qui ont permis au ministre de donner des éclairages à ses hôtes.
Les deux autres audiences étaient en lien avec le secteur de l’énergie. Le représentant de Green Yellow, Sayouba NANA, développeur de projet solaire, a dit être venu faire le point sur le fonctionnement actuel de la centrale et les prévisions de prise en compte des besoins énergétiques du pays.
Quant au directeur pays de QAIR, Bruno BARITELLO, il est chargé de la construction de deux centrales solaires. Pour lui, sa visite a pour but de présenter l’état d’avancement des travaux de la centrale de Zono et les difficultés liées à la construction de celle de Dédougou. Pour l’ensemble de ces échanges, le ministre était accompagné de certains de ses collaborateurs.