Le Ministre des Mines Malien reçoit une délégation du Patronat

Le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, a accordé, ce jeudi 23 octobre 2025, une audience à une importante délégation du Conseil National du Patronat du Mali, (CNPM), conduite par son président, M. Mossadek BALLY.

Avec la délégation du patronat, les échanges ont porté sur plusieurs sujets notamment la participation des nationaux à 5% au capital des sociétés minières opérant au Mali conformément au Code minier, la question de l’accès aux financements des entreprises de sous-traitances dans le cadre de la mise en œuvre de la loi relative au Contenu local, les opportunités de la création par le CNPM de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Mali (BSTP-Mali), la participation du secteur privé aux organes de gestion du Contenu local, la création de l’Ecole des Mines et la mise en place d’un cadre d’échange entre le département en charge des Mines et le CNPM. Comme on pouvait s’y attendre, l’évolution des négociations avec la société Barrick qui exploitait la mine d’or de Loulou Gounkoto, a été aussi abordée.

Le ministre KEITA, s’est réjoui de cette rencontre avec les patrons du secteur privé malien, et a apporté des réponses satisfaisantes qui ont permis à ses hôtes d’être édifiés sur leurs préoccupations.

Il a expliqué que l’objectif des reformes engagées dans le secteur minier sous l’impulsion du président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA, est d’intégrer davantage le secteur des mines à l’économie nationale et de permettre l’émergence de champions nationaux.

Ccom/M.Mines

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire