Le gouvernement de la transition burkinabè a réquisitionné 200 Kg d’or produit par la société SEMAFO Burkina SA. L’information a été rendue publique dans un arrêté pris par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim le 14 février 2023.
Selon les termes de l’arrêté largement partagé dans le milieu minier que Mines Actu a pu consulter, la réquisition se base sur l’article 16 du Code minier qui stipule : « Les installations minières ou de carrières et les substances extraites ne peuvent être ni réquisitionnées, ni expropriées par l’Etat que pour un motif de nécessité publique et moyennant une juste et préalable indemnisation fixée d’accord parties ou par un tribunal arbitral ou de droit commun ».
A la suite de cette réquisition, le gouvernement va indemniser la société en question. Une indemnisation qui correspond à la valeur de l’or.
L’Agence nationale d’Encadrement des Exploitations. Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) est la structure chargée de l’exécution de l’arrêté ministériel.
Les raisons de cette réquisition n’ont pas pour le moment été communiquées.
SEMAFO Burkina SA est une société minière exploitée par Endeavour Mining. La société est en exploitation depuis 2008. En 2022, elle a produit 6,04 tonnes d’or.
Afrikibaria.com