Le Mali veut intensifier la lutte contre l’exploitation illégale d’or
C’est l’annonce faite à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025, au cours de laquelle le ministre des Mines a fait le point des mesures déjà prises par les autorités.
Si le communiqué du Conseil évoque la mise en place d’actions à court, moyen et long termes, le gouvernement n’a pas fourni davantage d’autres détails. Jusqu’ici, les autorités ont démantelé 61 sites d’exploitation illégale et saisi de nombreux équipements, dont 286 pelleteuses et 63 véhicules.
Selon la communication du ministre des Mines Amadou Keita, des engins lourds sont en effet de plus en plus utilisés dans l’exploitation minière illégale, ce qui s’accompagne de dégâts toujours plus importants, notamment pour l’économie et l’environnement.
« Les exploitants illégaux causent d’énormes dégâts à l’environnement, notamment la destruction de la faune, de la flore, la contamination des cours d’eau et contribuent également à l’alimentation des réseaux de trafics de drogue, d’armes, de personnes, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de l’extrémisme violent », indique notamment le gouvernement.
Agence ecofin