Le Mali renforce son positionnement dans le cercle fermé des pays producteurs de lithium
Le Mali avance et son avenir radieux brille de mille feux en poursuivant sa politique de diversification minière. Le nouveau chapitre de l’exploitation minière avec le lithium poursuit son cours avec la mise en route de la deuxième mine de Lithium de Bougouni.
L’inauguration de cette nouvelle mine de lithium a eu lieu le lundi 3 novembre 2025 par le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, en presence du ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, de plusieurs membres du gouvernement et des représentants des institutions de la République. Les populations de la region de Bougouni ont fait une grande mobilisation témoignant leur adhesion au projet et leur soutien aux actions des autorités de la Transition.
Cet événement important dans le cadre des actions de développement économique et de l’épanouissement de nos populations intervient après celui de Lithium du Mali SA le 15 décembre 2024.

“Le projet lithium de la société Les Mines de Lithium de Bougouni dans lequel le Mali détient 35% des capitaux renforce le positionnement stratégique de notre pays dans le cercle fermé des pays producteurs de lithium qui est indéniablement une substance stratégique pour le monde engagé sur la voie de la transformation écologique”, a expliqué le ministre KEITA.
En effet, en combinant les prévisions de production de concentré de spodumène des deux mines pour 2026, le Mali atteindra une quantité totale de 590 587 tonnes et se placera au 1er rang en Afrique.
Le projet de Bougouni qui, pour sa première phase (2024-2027), a nécessité un investissement de 65 millions de dollars américains soit un peu plus de 36 milliards de Francs CFA, offre déjà 500 emplois locaux et ce nombre atteindra 800 au démarrage de la seconde phase.
“La mine, pendant la durée de sa vie, générera des revenus importants, sur lesquels l’Etat du Mali percevra des dividendes de l’ordre de sa participation de 35% au Capital, des impôts et taxes dont l’impôt foncier, l’ISCP sur le chiffre d’affaires et l’impôt sur les sociétés. L’Etat recevra également une contribution à quatre (4) fonds miniers dont le fonds minier de développement local et le fonds de réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport” a souligné le ministre KEITA.
Fruit d’une coopération stratégique entre le Mali, la Chine et le Royaume de Grande Bretagne, la deuxième mine de lithium de Bougouni est une promesse d’avenir pour l’économie et le développement du Mali.
C’est un autre pas de l’engagement du Gouvernement du Mali à œuvrer pour un secteur minier diversifié et créateur de richesses nationales afin d’impulser un développement sans précédent pour la région de Bougouni et ses communautés.
Déjà, les premiers signaux sont là. Les Mines de Lithium de Bougouni, ont engagé un montant de plus de 24 milliards de F cfa pour l’achat de biens et de services auprès d’entreprises nationales.
Pendant la durée de la mine, ce montant pourra être estimé à plus 100 milliards de F cfa. C’est également déjà 317 millions d’investissement dans les actions de développement communautaire.

Ccom/ M. Mines
Géo-Canal-Info