Le Mali lance la construction d’une centrale solaire avec le soutien de la Russie

Les relations politiques entre le Mali et la Russie se reflètent de plus en plus sur les relations économiques et énergétiques des deux pays. Ainsi, après avoir signé un accord sur le nucléaire civil, ils s’allient à nouveau dans le solaire photovoltaïque cette fois.

Le Mali a lancé le 24 mai en collaboration avec la Russie les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque qui serait la plus grande d’Afrique de l’Ouest, selon les propos de la ministre malienne de l’Énergie, Bintou Camara (photo), cités par plusieurs sources concordantes.

«[Cette centrale], la plus grande du pays et même de la sous-région, va permettre de réduire la pénurie d’électricité qui se pose actuellement », a déclaré la ministre à la télévision nationale ORTM.

D’une capacité de 200 MW, la centrale solaire s’étendra sur 314 hectares à Sanankoroba, près de Bamako. Elle est censée augmenter de 10 % la production électrique malienne, selon Grigory Nazarov, directeur de Novawind, la filiale du russe Rosatom qui va se charger de son développement.

Le Mali traverse actuellement une crise d’électricité sévère qui affecte plusieurs secteurs économiques. Durant les dernières semaines, les délestages duraient jusqu’à 18 heures par jour. Le Directeur général de la compagnie nationale d’électricité avait ainsi déclaré que le pays avait besoin de 500 millions de litres de combustibles pour couvrir ses besoins en électricité pour l’année 2024.

Agence ecofin

Laisser un commentaire