Le Mali attribue un nouveau permis d’exploration d’or à la compagnie nationale
En 2022, l’Etat malien a créé une nouvelle compagnie minière nationale, en vue de s’impliquer directement dans l’exploitation de ses propres ressources minérales. Cette compagnie a déjà acquis cette année une mine d’or et poursuit le renforcement de son portefeuille.
Au Mali, le gouvernement a octroyé un permis de recherche d’or à la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales (SOREM). Selon le compte rendu du Conseil des ministres du 28 août, l’attribution de la licence permettra à cette compagnie nationale de mener des travaux de recherche en vue de découvrir un gisement économiquement exploitable.
Le permis de recherche en question couvre une superficie de 97,41 km² à N’Tahaka, dans la région de Gao. N’Tahaka fait partie des zones d’intérêt identifiées par la compagnie lors de ses travaux de recherche géologique et minière dans le district géologique du Gourma Oriental.
Il faut souligner qu’avec cette nouvelle licence d’exploration, SOREM poursuit le renforcement de son portefeuille aurifère au Mali. Créée en 2022, la compagnie a déjà acquis cette année la mine d’or Morila auprès de l’australien Firefinch. Les bénéfices de l’exploitation de cette mine, ainsi que ceux liés aux potentielles découvertes d’or sur les autres permis d’exploration de la compagnie, iront directement à l’Etat malien, son seul actionnaire.
Pour rappel, le Mali dispose d’importantes réserves d’or et s’est classé troisième producteur africain d’or en 2023. Selon les données officielles, le pays a enregistré une production industrielle d’or de 66,5 tonnes en 2023 et vise une production industrielle de 57,3 tonnes en 2024. Pour le moment, cette production industrielle provient principalement de compagnies étrangères, notamment les canadiens Barrick Gold, B2Gold et Allied Gold, ainsi que le britannique Hummingbird Resources.
Agence ecofin