Le Ghana veut construire une raffinerie de manganèse à 450 millions $
Le Ghana est le 4ème exportateur mondial de bauxite, avec environ 4 millions de tonnes expédiées en 2022. Le minerai est néanmoins exporté brut, ce qui prive le pays d’une partie des revenus liés à la transformation.
Le Ghana lancera en août 2024 les travaux de construction de sa 1ère raffinerie de manganèse. C’est l’annonce faite cette semaine par le ministre des Terres et des Ressources naturelles, Samuel A. Jinapor, qui précise que ce projet à 450 millions USD sera piloté par le chinois Ningxia Tianyuan Manganese Industry.
Le groupe chinois est en effet la maison mère de la Ghana Manganese Company, qui exploite la seule mine de manganèse du Ghana. 4ème exportateur mondial, le pays s’efforce depuis quelques années d’accroitre la valeur générée par ce secteur grâce à la transformation locale de sa production estimée à plus de 3 millions de tonnes par an.
« Pour nous assurer que les Ghanéens […] bénéficient pleinement de ces ressources, nous mettons en place des mesures pour promouvoir l’enrichissement et la valeur ajoutée, ainsi que le contenu et la participation locals dans le secteur », a déclaré le ministre, à l’ouverture de la West African Mining & Power Expo à Accra le mercredi 5 juin.
D’autres initiatives de transformation locale sont également prévues dans le pays, comme un projet de raffinerie de bauxite et la construction d’une raffinerie d’or d’une capacité de 400 kg. Si le Ghana exporte de la bauxite et du manganèse, il faut en effet rappeler que l’or est son 1er produit d’exportation, avec plus de 7 milliards USD de revenus en 2023.
Agence ecofin