Le Gabon veut créer un nouveau fonds autonome pour moderniser son réseau routier

La mise en place de ce fonds vise à améliorer la situation des infrastructures routières vieillissantes et à investir dans de nouveaux projets structurants pour soutenir le développement du pays.

Le gouvernement gabonais a adopté lors du Conseil des ministres du 13 février 2025, un projet d’ordonnance portant création du Fonds autonome national d’entretien et d’investissement routier (FANEIR).

Placé sous la tutelle technique du ministère des Travaux publics, le FANEIR disposera d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il sera principalement chargé de financer les opérations de construction, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier national, qui souffre de nombreux défis en termes d’entretien.

Selon les données officielles, le Gabon dispose d’un réseau routier de 10 384 km (hors voiries urbaines), dont moins de 20% est en bon état. En effet, sur ce total, environ 1800 km sont bitumés, tandis que 467 km sont des routes non classées.

Le Fonds permettra non seulement de relever ces défis en matière d’entretien routier, mais aussi, de préparer l’avenir en investissant dans des projets structurants pour le réseau national. Ce qui devrait contribuer à améliorer la connectivité du pays, soutenir la croissance économique et faciliter le quotidien des populations.

Entre 2024 et 2026, le Gabon a prévu de consacrer 1333 milliards FCFA (2,13 milliards $) aux projets d’infrastructures routières, selon le Plan national de développement pour la transition (PNDT), destiné à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la Transition sur la période indiquée.

Ce nouveau fonds devrait vraisemblablement succéder au Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), qui était exclusivement dédié à l’entretien des routes.

Agence ecofin

Laisser un commentaire