Le droit à l’eau et à l’assainissement toujours préoccupants dans le monde
L’accès à une quantité d’eau suffisante et de bonne qualité ainsi qu’à l’assainissement sont des droits humains fondamentaux prescrit par des instruments juridiques internationaux et nationaux. Malheureusement, leur effectivité laisse à désirer à l’échelle mondiale selon l’édition 2024 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.
Ledit Rapport indique que les progrès réalisés pour atteindre les cibles de l’ODD 6 sont loin des objectifs visés. « À l’heure actuelle, aucune des cibles du sixième objectif de développement durable (ODD) n’est en passe d’être atteinte », souligne le rapport.
En effet, en 2022, 2,2 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à des services d’approvisionnement en eau potable gérés de façon sûre. Parmi les personnes ne bénéficiant pas de services de distribution d’eau potable, quatre sur cinq vivent en zone rurale.
En ce qui concerne l’assainissement géré de façon sure, la situation reste précaire quand 3,5 milliards de personnes n’en disposent pas. La croissance des populations urbaines ne cesse de s’accélérer sans que les villes et les municipalités ne parviennent à suivre le rythme.
Pour ce qui concerne les autres points des ODD 6, il ressort du Rapport qu’en raison des déficiences en matière de surveillance et de suivi, il est extrêmement difficile de procéder à une analyse approfondie de la plupart des autres indicateurs des cibles de l’ODD 6.1.
Hamidou TRAORE