Le conseil scientifique du parc urbain Bangr-Wéogo chez le ministre Augustin KABORE
Le ministre de l’Environnement de l’Eau et l’assainissement , le Dr. Augustin KABORÉ a rencontré le vendredi 20 janvier 2023 les membres du conseil scientifique du parc urbain Bangr-Weogo. Cette réunion est de la volonté du ministre qui veut s’imprégner de l’état de santé du poumon vert de la ville de Ouagadougou.
« Le ministre a souhaité échanger avec nous pour connaître la situation présente du parc » a déclaré au sortie de la rencontre Urbain BELEMSEBGO président du conseil scientifique du parc. Nous avons fait poursuit-il, le point des activités qui y sont menées et évoqué le rôle du conseil scientifique et technique du parc. En effet, il a fait savoir que le conseil scientifique est sous la tutelle du ministère en charge de l’environnement.
Mais elle peut être saisie par la mairie de Ouagadougou qui a un protocole avec le ministère pour la gestion de la partie Nord du parc. Son rôle est de veiller à la sécurité et à la préservation de ce joyau unique et qui fait la fierté de la capitale burkinabé. Au delà du rappel de ce rôle de veille, les échanges ont tourné surtout au tour des difficultés de financement que connaît le parc Bangr-Wéogo et aussi les solutions innovantes applicables et durables pour le financement des activités de cet poumon vert de la capitale du Burkina Faso vieille de 91 ans.
L’une des difficultés c’est le statut même du parc qui ne permet pas d’avoir une autonomie financière. L’autre limite est la marge de manœuvre du conseil scientifique qui ne dispose d’aucune ressource pour mener des actions ciblées. Situé au coeur de la ville de Ouagadougou, le Parc urbain Bängr-Weoogo s’étend sur une superficie de plus de 240 ha. ll a été créé à partir de 1932 avec pour vocation d’être un espace d’éducation environnementale, cadre de renouement idéal des populations avec la nature.