Le CLUSTER SOLAIRE et HAKSAN GROUPE se présentent au Ministre Simon-Pierre BOUSSIM
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Simon-Pierre BOUSSIM, a reçu respectivement en audience, dans l’après-midi du lundi 30 janvier 2023, le président du CLUSTER SOLAIRE, Jean Joël KABORE et M. le représentant pays de HAKSAN GROUPE, KERE D. Charles Lallwindé. Les deux hôtes du ministre, ont dit être venus pour échanger avec lui sur certains sujets de partenariat dans le domaine de l’énergie.
Avec le président du CLUSTER SOLAIRE, M. Jean Joël KABORE, il était question de présenter la structure et ses organisations au ministre BOUSSIM. L’ occasion était aussi belle pour solliciter l’accompagnement du ministre pour la promotion des entreprises locales et du secteur de l’Energie solaire. Le Cluster Solaire a été mis en place en décembre 2021. Dans son processus de mise en place, un certain nombre d’associations ont été créées ; ces associations regroupent les acteurs du même maillon de la chaîne de valeur. Il s’agit des installateurs, des commerçants de matériels solaires et de l’interprofession solaire. Il a pour mission de stimuler les projets collaboratifs innovants dans le domaine du Solaire au Burkina Faso. L’objectif supportant le Cluster Solaire du Burkina Faso est de renforcer les capacités des acteurs du secteur solaire.
Le second hote du MEMC est HAKSAN GROUPE, une société germano-turque créée en 1998, dont le siège social est à Istanbul, en Turquie. HAKSAN GROUPE souhaite conquérir le domaine de l’énergie au Burkina Faso. Quoi de plus normal que son représentant pays, M. KERE D. Charles Lallwindé, vienne présenter sa structure au MEMC et décliner, par la même occasion, ses activités. HAKSAN GROUPE opère dans l’extension des réseaux de distribution électrique et dans tous les types d’entrepreneuriat. D’après son représentant pays, le groupe a exécuté plusieurs projets en Turquie et dans de nombreux autres pays du monde entier.