Le Burkina était à l’école du Ghana pour la gestion durable des déchets

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a organisé un voyage d’étude sur la gestion durable des déchets au Ghana du 22 au 25 avril 2025. Cette mission conduite par Fidèle YAMEOGO, Chargé de Mission au Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, a connu la participation du Directeur Général de l’ONEA, du Directeur de l’hygiène et de la Salubrité publique de la commune de Ouagadougou, d’un représentant de la Mairie de la commune de Bobo Dioulasso, d’un représentant de la Direction Générale de la préservation de l’environnement et d’un représentant des acteurs du secteur privé, sa majesté Naaba SANEÜM, PDG de la société Wende Panga.

Sur initiative du Ministre en charge de l’environnement, ce voyage s’inscrit dans la vision des autorités qui est de révolutionner la gestion des déchets solides urbains, des eaux usées et des boues de vidange au Burkina Faso. Pendant leur séjour, la délégation a échangé avec les acteurs du secteur sur le système de gestion des déchets mise en place.

Il faut noter que le gouvernement ghanéen a collaboré avec une société spécialisée dans la gestion des déchets, la société JOSPONG GROUP OF COMPANIES pour atteindre un niveau de satisfaction en matière d’amélioration du cadre vie, modèle de réussite dans la sous-région. Un partenariat public privé avec cette société, a permis d’organiser la gestion des déchets. Grace à cette collaboration, le Ghana a pu mettre en place trente-six (36) usines de gestion des déchets réparties sur l’ensemble du territoire.

La société JOSPONG GROUP OF COMPANIES intervient dans 18 pays de l’Afrique dont le Rwanda. Elle dispose également d’une structure financière qui permet de financer tout le système de gestion des déchets dans les pays où elle intervient.

La délégation a également effectué des sorties terrains à Accra et à Koumassi pour voir les unités industrielles de gestion des déchets qui ont été réalisées. Elle s’est dit satisfaite du système mis en place qui assure une gestion intégrée des déchets à travers la collecte, le transport le traitement et la valorisation des déchets ménagers, des boues de vidanges, des eaux usées et aussi des déchets biomédicaux.

On retient que concernant les déchets solides urbains, 90% est valorisé dans les unités industrielles du pays. Seul 10% des déchets collectés constituant des déchets ultimes qui est destiné à l’enfouissement.

Cette mission a été très bien appréciée par les responsables de la société. Elle a exprimé sa disponibilité d’accompagner le Burkina Faso pour implémenter ce système en tenant compte des réalités qui existent déjà.

Le chef de la délégation, a félicité au nom de Monsieur le Ministre en charge de l’environnement la société JOSPONG GROUP OF COMPANIES et les autorités du Ghana pour la réussite dans la gestion des déchets à travers leur partenariat public privé. Il a de même réitéré ses remerciements pour l’accueil, la disponibilité et le partage d’expériences très enrichissant.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire