L’Angola lance la production d’un important gisement de gaz naturel
Avec environ 55 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz naturel en 2023, l’Angola cherche à maximiser le potentiel de ses ressources pour diversifier son économie et réduire sa dépendance au pétrole, conformément à son Plan Directeur pour le Gaz (NGMP).
En Angola, la Cabinda Gulf Oil Company, filiale angolaise de Chevron, vient de lancer la production sur le projet gazier Sanha Lean Gas Connection (SLGC), situé dans la province de Benguela, sur le bloc offshore 0. La production du site est prévue pour alimenter les centrales électriques de Soyo (750 MW) ainsi que l’usine de liquéfaction de gaz naturel Angola LNG d’une capacité de 5,2 millions de tonnes par an.
Dans sa première phase, le projet fournira 80 millions de pieds cubes standards par jour à Angola LNG. Une deuxième phase ajoutera 220 millions de pieds cubes standards par jour grâce à la mise en service d’un module de compression supplémentaire. À pleine capacité, le site fournira un volume d’environ 600 millions de pieds cubes standards de gaz par jour. Cette production aidera notamment à faire face à un déficit de l’offre gazière anticipé en Angola sur la période 2022 à 2025.
Selon des données de Statista, la production de gaz naturel en Angola s’est élevée en moyenne à environ 9,29 milliards de pieds cubes standards par jour entre 2019 et 2023, face à une demande qui affiche 20,89 milliards de pieds cubes standards par jour.
En parallèle, le gouvernement accélère également l’établissement de son Plan Directeur pour le Gaz (NGMP), une feuille de route essentielle pour le développement et la monétisation des ressources gazières du pays. Celle-ci prévoit notamment une attention particulière pour les projets gaziers, pour satisfaire la demande locale en pleine croissance et réduire la dépendance au pétrole, dans une logique d’efforts de transition énergétique.
Agence ecofin