Le 6 octobre dernier, l’exécutif rwandais avait également signé une convention de financement de 67 millions $ avec l’Union européenne pour renforcer la résilience du secteur agricole au changement climatique au cours des trois prochaines années.
Le BMZ, ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, a annoncé via un communiqué publié le jeudi 27 octobre avoir engagé 39,25 millions $ pour le compte du Rwanda. Ce financement est destiné à soutenir la résilience climatique et le développement dans le pays.
Ce montant annoncé par le BMZ fait partie d’une enveloppe financière d’un montant de 97,5 millions $ que l’Allemagne compte mettre à disposition du Rwanda dans le cadre d’un partenariat sur plusieurs années, lancé en mars.
« Avec notre partenariat pour le climat et le développement, nous soutenons le Rwanda dans ses efforts pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux et nous lui prêtons main-forte pour protéger les groupes de population les plus pauvres contre l’impact du changement climatique. », a déclaré la ministre de la Coopération économique du Développement, Svenja Schulze.
Cet accord avec l’Allemagne est essentiellement axé sur la couverture d’assurance contre l’impact du changement climatique et le financement d’actions climatiques locales.
Agence ecofin