L’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE) sur le terrain pour le respect des textes

Ce lundi 9 décembre l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE) a organisé une visite surprise au sein de plusieurs entreprises de Ouagadougou. Il s’est agi de s’assurer du respect de la règlementation environnementale en vigueur. A la tête de cette mission, le directeur général de l’ANEVE, Désiré Yaméogo.

« Conformément au code de l’environnement et celui minier, nous avons l’obligation de procéder à des inspections environnementales sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous sommes présents ici ce matin pour faire cet exercice et déceler des insuffisances dans le fonctionnement les établissements ». C’est par ces mots que le directeur général de l’ANEVE, Désiré Yaméogo a entamé la visite inopinée au sein du groupe Nowata Burkina Faso.

Une entreprise logée au quartier Zagtouli de Ouagadougou qui a été la première à être contrôlée. L’entreprise est spécialisée dans la distribution de consommables miniers, notamment, les réactifs. Elle apporte par ailleurs assistance aux sociétés évoluant dans le domaine minier dans la gestion des différents déchets chimiques qu’elles produisent.

Une fois dans les locaux de cette entreprise, l’équipe conduite par M. Désiré Yaméogo va minutieusement inspecter les installations de l’entreprise pour jauger le niveau de respect de la législation environnementale.  

Par la même occasion, l’équipe vérifie la possession et la conformité des documents exigés par la loi dans le cadre de l’exercice de l’activité que le groupe mène. Comme documents, il s’agit notamment des autorisations et les régies que l’entreprise doit disposer. Après l’inspection, l’équipe n’a pas relevé d’anomalie ni des insuffisances.

En plus, le groupe Nowata Burkina Faso dispose de toute la documentation nécessaire et respecte les règles en matière de protection de l’environnement dans son fonctionnement. Un résultat qui réjouit M. Arnauld Mauzac Ouédraogo, métallurgiste-manager technique chez Nowata Burkina Faso : « Nous sommes un bon élève », affirme-t-il.

Dans la foulée, d’autres entreprises ont à leur tour été inspectés au cours de la journée par la délégation de l’ANEVE. Des manquements ont été relevés dans certaines entreprises. Ces dernières seront auditionnées et par la suite, recevoir un procès-verbal d’interpellation. Ces visites inopinées sont également une occasion pour l’ANEVE de sensibiliser les entreprises sur la nécessité de la protection de l’environnement.

En rappel, l’ANEVE est un établissement public à caractère administratif créé en 2020. Il est chargé de mettre en œuvre l’ensemble des stratégies en matière d’évaluation environnementale au Burkina Faso.

En outre, l’agence fait la promotion des bonnes pratiques des évaluations environnementales en collaboration avec les autres structures du ministère de l’Environnement, participe aux travaux des structures interministérielles chargées des questions environnementales et organise les inspections environnementales. Elle apporte l’appui-conseil, forme les acteurs en matière d’amélioration environnementale et instruit également les dossiers d’agréments des bureaux d’études et de consultants sur les évaluations environnementales.

Hamidou TRAORE

Laisser un commentaire