La production africaine de cuivre est dominée par la RDC, dont les mines ont livré 1,8 million de tonnes en 2022. Son dauphin zambien a fait face ces dernières années à une baisse de la production, mais se prépare à améliorer ses performances.
Les mines africaines devraient livrer collectivement 3,1 millions de tonnes de cuivre en 2022, a appris l’Agence Ecofin des prévisions révisées de l’International Copper Study Group publiées en octobre. Selon l’association qui regroupe la plupart des pays producteurs de cuivre, cela constituera une hausse de 16,5 % en glissement annuel.
Au niveau mondial, cette performance placera le continent comme deuxième région productrice de cuivre juste derrière l’Amérique latine. Dans le même temps, la production de cuivre raffiné du continent devrait progresser, passant de 1,7 million de tonnes en 2021 à 1,9 million de tonnes cette année.
Il faut souligner que cette production de cuivre sera à nouveau portée par la RDC dont la hausse des résultats compensera une nouvelle baisse de performance de la Zambie.
En effet, les statistiques de la Cellule technique de coordination et de planification minière du ministère congolais des Mines montrent que le pays a déjà produit 1,14 million de tonnes de cuivre au premier semestre 2022, contre 1,8 million de tonnes sur toute l’année 2022. En Zambie par contre, la production de cuivre s’est établie à 364 089 tonnes selon la Chambre des Mines, en baisse de 7,4 % en glissement annuel.
Pour rappel, la liste des autres pays produisant du cuivre en Afrique inclue le Botswana, l’Afrique du Sud, le Maroc, ou encore l’Erythrée. L’ICSG s’attend à une production de cuivre de 3,4 millions de tonnes sur le continent en 2023.
Agence ecofin