La Guinée se projette dans une industrie d’alumine responsable et moderne
Une mission conjointe du Ministère des Mines et de la Géologie et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable séjourne en France, sur le site historique de la société ALTEO à Gardanne (Marseille), afin de comprendre les pratiques de transformation de la bauxite en alumine.
La délégation du Ministère des Mines et de la Géologie conduite par M. Ibrahima Kalil Keita, Directeur Général des Projets Miniers, accompagné de M. Joseph Siba Dopavogui, Directeur National de la Géologie, M. Alseny Bangoura, Directeur Général du CPDM, M. Moussa Nimaga, Directeur Général du BEQQ et M. Ibrahima Traoré, Directeur National Adjoint des Mines accompagnés de plusieurs cadres du Ministère de l’Environnement.
Le Ministre Bouna Sylla, a mandaté cette mission pour analyser les procédés industriels de référence utilisés par ALTEO, examiner les mesures environnementales appliquées et identifier les meilleures pratiques pouvant accompagner la mise en œuvre du projet de raffinerie en Guinée.
Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la vision du Président de la République, Mamadi Doumbouya dans le cadre de la transformation locale des ressources minières. Alors que ALTEO Raffinerie Guinée projette la construction d’une raffinerie d’alumine sur le territoire national, les autorités guinéennes veulent s’assurer que cette future installation respecte les meilleurs standards internationaux et s’inscrit dans une approche de transformation responsable et durable.
Le séjour de travail devra permettre aux cadres du Ministère d’appréhender le processus de transformation de la bauxite en alumine, évaluer la performance des installations, et veiller à ce que le futur projet d’ALTEO Raffinerie Guinée s’aligne sur les standards internationaux en matière de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.
Le but visé par la mission est de renforcer la valeur ajoutée nationale, réduire les impacts liés au transport des minerais, et générer des bénéfices directs pour les populations à travers l’emploi, la formation, l’aménagement du territoire et le développement énergétique.
SCRP
Géo-Canal-Info