La direction générale de l’agence de l’eau du Liptako tient sa première Assemblée Générale de l’année 2023

Le Vendredi 27 Janvier 2023, s’est tenu la première assemblée générale de l’année 2023 de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Liptako (DGAEL). Elle se veut être un cadre d’échanges et d’orientations entre le personnel de cette direction pour l’atteinte des objectifs visés au titre de l’année 2023.

Présidée par monsieur Jean-Baptiste ZONGO, Directeur Général (DG) de l’Agence de l’Eau du Liptako, cette rencontre a connu la participation de l’ensemble du personnel de ladite structure. À l’entame des travaux, le DG a présenté à tous et à toutes ses vœux de santé, de paix et de prospérité pour la nouvelle année et les a remerciés de leurs présences. Il a ensuite accueilli chaleureusement au nom de tout le personnel les agents nouvellement recrutés tout en les souhaitant un bon séjour au sein de l’Agence et plein succès dans leurs postes respectifs.

À la suite de ces propos, le directeur général a fait le point sur les réalisations majeurs de 2022 et a présenté les prévisions de 2023.En 2022, le taux de réalisation physique des activités est estimé à 72%. Ce taux a été possible grâce à la résilience du personnel de l’AEL, de ses partenaires et des populations de son espace de compétence fortement impacté par l’insécurité. Les activités d’investissements sur le terrain ont été possible par le financement direct des Comités Locaux de l’Eau (CLE) pour la réalisation de leurs activités et le financement des associations locales de développement à travers des appels à projets pour la mise en œuvre des projets retenus par le comité de bassin.

En 2023, l’accent sera mis sur la finalisation du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE), le recouvrement de la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE), la capitalisation des acquis tout en continuant la réalisation des activités d’investissements sur le terrain à travers les CLE, les associations locales de développement et les collectivités territoriales.

Ces réalisations ne peuvent se faire sans un personnel et une population résilients. C’est pourquoi dans cadre de la mise en œuvre de ces activités, il a été recommandé d’élaborer une stratégie formelle de mise en œuvre des activités dans un contexte d’insécurité à présenter au conseil d’administration en mars 2023.

Au sortir de cette assemblée Générale, au regard du contexte sécuritaire qui prévaut dans son l’Espace de Compétence, le Directeur Général a exhorté au personnel de l’AEL à plus de résilience pour une meilleure protection et gestion des ressources en eau au profit des populations.

AEL

Laisser un commentaire