La Côte d’Ivoire découvre un nouveau gisement de 45 tonnes d’or à Boundiali
Le projet Boundiali est contrôlé par Aurum Resources, société basée en Australie et soutenue par des investisseurs chinois. L’identification d’une ressource significative sur ce projet est un pas décisif vers la construction d’une mine susceptible d’accroitre la production d’or en Côte d’Ivoire.
La junior minière Aurum Resources a annoncé lundi 30 décembre la découverte de 1,59 million d’onces (45 tonnes) d’or sur son projet Boundiali en Côte d’Ivoire. Cinq gisements composent cette ressource située dans le nord du pays, au sein de la région de Bagoué et illustrent à nouveau le potentiel de croissance à long terme de la production ivoirienne d’or.
« Depuis octobre 2023, notre équipe a réalisé un vaste programme de forage au diamant de 63 927 mètres. Cette campagne d’exploration agressive a rapidement permis de définir une ressource aurifère significative […]. Nous prévoyons une nouvelle augmentation des ressources en 2025 grâce à la poursuite de l’exploration », a déclaré Caigen Wang, DG d’Aurum.
La société prévoit ainsi un programme de forage de 100 000 mètres en 2025, qui permettra ensuite une étude de faisabilité pour le projet d’ici la fin de l’année prochaine. Cette étape fournit notamment des indications précieuses sur le potentiel de production d’or d’une éventuelle future mine et l’investissement nécessaire pour concrétiser ce potentiel.
La Côte d’Ivoire a vu sa production d’or presque tripler au cours de la dernière décennie, atteignant 51 tonnes en 2023. Le gouvernement cherche à porter ce chiffre à 100 tonnes au cours des cinq prochaines années et la découverte de nouveaux gisements d’or, comme ceux du projet Boundiali, peut y contribuer.
Notons toutefois que plusieurs étapes séparent encore Aurum Resources de l’entrée en production d’une mine d’or sur son projet. Après l’étude de préfaisabilité prévue l’année prochaine, d’autres travaux et autorisations seront nécessaires, de même que la mobilisation de financement pour ces travaux.
Agence ecofin