Journée internationale de l’eau : De la nécessité de préserver le précieux liquide

La Journée internationale de l’eau a été célébré ce 22 mars 2025 sous le thème « La préservation des glaciers ». Un thème qui met en exergue l’importance des glaciers pour la société. Les glaciers sont en effet, essentiels pour l’agriculture, l’approvisionnement en eau de boisson, l’industrie, la production d’énergie propre et la préservation des écosystèmes. La fonte rapide des glaciers entraîne des incertitudes en matière de flux d’eau, ce qui a de profondes répercussions sur les populations et la planète.

Au Burkina Faso, cette journée a été célébré sous le thème « Préservation des ressources en eau, gage d’une sécurité alimentaire et d’une résilience climatique au Burkina Faso ». Elle a été matérialisée à Ouagadougou par deux importantes activités : une marche symbolique visant la sensibilisation des usagers sur l’importance de la préservation de la précieuse ressource d’une part, et d’autre part, par l’arrachage de plantes envahissantes qui pullulent dans le barrage N°2 de Tanghin.

Il est notoirement reconnu que plusieurs plans d’eau du Burkina sont menacés par une diversité de plantes aquatiques envahissantes qui constituent un véritable danger pour la disponibilité de l’eau tant en qualité qu’en quantité.

Les experts du sujet indiquent que ces plantes peuvent présenter plusieurs dangers pour l’environnement et la santé humaine. Elles peuvent coloniser et envahir des écosystèmes naturels, entraînant l’appauvrissement de la biodiversité et modifiant les caractéristiques physiques et chimiques des habitats. Très souvent ces plantes sont provoquées par des pratiques agricoles non recommandées. Elles commencent en petites touffes. Et faute d’une culture écologique, on les laisse proliférer et deviennent difficiles à éradiquer. Cette célébration est donc salutaire et mérite d’être dupliquée aux fins d’éveiller une culture écologique vis-à-vis des ressources en eau qui sont soumises à plusieurs périls que sont entre autres, la pollution, l’évaporation, le comblement, etc.

Ces activités ont vu la mobilisation de défenseurs de l’environnement, d’associations, partenaires techniques et financiers, ainsi que des populations engagées pour la gestion durable des ressources en eau.

Hamidou TRAORE, Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire