Inrigo va réhabiliter la station d’eau de Japoma au Cameroun
La station de traitement d’eau de Japoma fournit présentement 30% de la production d’eau de Douala. Construite en 1953 avec une capacité de 60 000 mètres cubes par jour, elle est aujourd’hui obsolète.
Après un accord de prêt de 49 milliards FCFA (environ 80 millions USD) avec la banque norvégienne Eksportfinansiering Norge, la société norvégienne spécialisée dans les technologies de traitement d’eau Inrigo AS va réhabiliter et étendre la station de traitement d’eau potable de Japoma, située à Douala au Cameroun.
Durant 2 ans, le chantier prévu pour débuter avant fin 2024 verra ainsi la rénovation de la station avec réhabilitation de la prise d’eau brute sur le Dibamba, la construction de réservoirs pour l’eau traitée, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’énergie alternatif et d’un système d’acquisition des données et de supervision (Scada). Une autre station de pompage sera aussi construite pour atteindre un débit quotidien de 68 000 mètres cubes.
L’objectif est de porter la production quotidienne d’eau potable dans Douala à 371 400 m³, de quoi couvrir la demande de plus de 1 million de personnes réparties dans plusieurs quartiers de Douala selon Blaise Moussa, le DG de Camwater.
« Les diligences vont se poursuivre entre le ministère de l’Économie, le ministère de l’Eau et de l’Énergie et Camwater, ainsi que les partenaires techniques et financiers pour que la convention de financement et la levée des mesures suspensives soient finalisées en vue du démarrage des travaux avant la fin de l’année » indique-t-il.
Inrigo avait déjà décroché en 2017 des contrats de construction de 2 stations de traitement au Cameroun, respectivement à Nkongsamba et Meyomessala, pour une capacité totale de 18 000 m³ par jour. Les 37,8 milliards FCFA de financement pour ces projets avaient là aussi été fournis par un prêt d’Eksfin.
Agence ecofin