Inondation à la mine de Perkoa : le gouvernement préoccupé par la situation
Une semaine après l’inondation à la mine de perkoa qui a bloqué jusque-là 08 travailleurs, (04) membres du gouvernement dont le ministre des Mines Jean Alphonse Somé, chef de la mission et Maminata Traoré/ Coulibaly, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement ont fait le déplacement à Perkoa pour soutenir la mine et s’enquérir des opérations de sauvetage.
La délégation gouvernementale est allée faire le constat, s’assurer des dispositions qui sont prises et donner des orientations pour accélérer le pompage de l’eau. Pour le ministre des Mines et des carrières Jean Alphonse Somé, chef de la délégation, cette visite a permis à la délégation de voir le dispositif mis en place pour secourir les travailleurs inondés dans la galerie.
A l’entendre l’espoir est permis au regard des efforts déployés par la société, les sapeurs-pompiers et le génie militaire. Tout en saluant la solidarité des acteurs du secteur minier pour sauver ces travailleurs infortunés, Jean Alphonse Somé dit que les membres du gouvernement ont fait des propositions pour l’évacuation rapide de l’eau afin d’augmenter la chance de survie des sinistrés.
Concernant les causes de cette inondation la délégation dit avoir remarqué des imperfections.
Sur place, les membres du gouvernement, ont insisté pour descendre dans les galeries et constater eux-mêmes ce qui se fait pour sauver les huit travailleurs coincés. << Nous ne repartirons pas de Perkoa, sans voir de nos propres yeux ce qui se passe dans les galeries>> ont lancé Bassolma Bazié en charge de la Protection sociale et Dr. Maminata Traoré de l’Environnement.
La visite a donc permis à la délégation de donner des instructions fermes pour qu’une telle situation ne se reproduise plus dans une mine au Faso.
Pour Ditil Moussa Palenfo, directeur pays de la mine, les efforts de recherche et de sauvetage des huit travailleurs portés disparus demeurent une priorité absolue. Il affirme que dans les 72heures à venir, le niveau de pompage de l’eau va s’accélérer.
La mine de zinc de Perkoa est en production depuis 2013. Elle compte 315 emplois directs. 700 emplois au total si on ajoute la sous-traitance.