La ville de HOUNDÉ est complètement paralysée ce mardi 17 Mai 2022. Selon Fortune Médias, les orpailleurs de HOUNDÉ ont entrepris une marche contre “une récupération” de leurs sites par la mine de Houndé.
Ce mouvement d’humeur a entraîné un arrêt systématique des activités. Les boutiques, les marchés, les écoles, les stations et d’autres services publiques et privés sont fermés. La RN1 reste praticable pour le moment, mais certains manifestants envisage de la bloquer. «Nous manifestons contre la mine qui nous a chassé à plusieurs reprises dans plusieurs des sites d’orpaillage non loin de la ville de Houndé. Sans le travail d’orpaillage nous n’aurons pas de quoi nourrir nos familles, nous sommes déterminés jusqu’à ce les autorités prennent des mesures pour que la mine arrête d’envahir nos lieux de travaux», confie un manifestant sur les lieux.
Plusieurs dizaines de ces manifestants se sont dirigés vers les sites de travaux de la mine et ont bloqué toutes les voies d’entrée et de sortie des camions qui travaillent à la mine. Des pneus ont été brûlés sur les axes d’entrée et de sortie des travailleurs de HOUNDÉ Gold, pas sur la RN1. Les évènements sont en cours précise le média en question.