La Guinée est un important producteur ouest-africain d’or, mais l’exploitation industrielle représente seulement 27 % de ses exportations en 2022. Alors que davantage de compagnies investissent dans l’exploration, comme Sanu Gold, cette part peut significativement augmenter dans les années à venir.
En Guinée, Sanu Gold a lancé le premier programme de géophysique au sol sur son permis d’exploration aurifère Bantabaye, incluant des levés de polarisation provoquée et de magnétométrie au sol. C’est l’annonce faite le 12 décembre par la junior canadienne, qui précise que l’objectif des travaux est de définir des cibles pour des forages au premier trimestre 2024.
« Dans la région, la polarisation provoquée s’est avérée un outil géophysique particulièrement efficace pour la découverte et la délimitation de la minéralisation aurifère. Les résultats de ce programme formeront un ensemble de données important qui sera combiné aux ensembles de données de forage et d’échantillonnage de surface existants afin de mieux délimiter les cibles clés », explique Martin Pawlitschek, PDG de Sanu Gold.
Pour rappel, Bantabaye est l’un des trois projets détenus par Sanu Gold en Guinée. Plus tôt cette année, l’actif a fait l’objet d’une campagne d’exploration de plus de 3 000 mètres, qui se poursuivra jusqu’à un total de 10 000 mètres en 2024. Grâce aux premiers travaux, notons que Sanu Gold a déjà pu intercepter jusqu’à 11,4 g/t d’or sur 15 m, y compris 41,2 g/t d’or sur 4 m.
Agence ecofin