Guinée : Perseus accroit son investissement dans l’or de Bankan
Le projet aurifère Bankan peut livrer 80 tonnes d’or sur 11 ans, selon une étude de préfaisabilité publiée en 2024. Le projet est piloté par la junior minière Predictive Discovery qui compte désormais Perseus Mining comme premier actionnaire.
Perseus Mining est désormais le premier actionnaire de Predictive Discovery, propriétaire en Guinée du projet aurifère Bankan. La compagnie déjà active en Côte d’Ivoire et au Ghana a annoncé le 6 septembre l’acquisition de parts supplémentaires dans la junior minière, portant sa participation totale à 19,9 %.
Ce changement intervient après un premier investissement réalisé en août 2024 par Perseus, qui lui a permis d’acquérir initialement 13,82 % d’intérêts dans Predictive. Avec cette évolution majeure, Perseus se retrouve désormais en position de force pour faire une proposition de rachat de Predictive. Un scénario qui ne serait pas sans rappeler le processus récent de rachat de la société OreCorp qui a commencé par un investissement initial de Perseus. La compagnie australienne s’en défend néanmoins pour le moment.
« Sous réserve qu’il n’y ait pas de changement matériel réel ou proposé dans l’actionnariat de Predictive [y compris une proposition de changement de contrôle] ou dans les actions de Predictive, Perseus n’a pas l’intention d’acquérir le contrôle ou de faire une offre publique d’achat sur Predictive », indique-t-elle dans un communiqué.
Il faut souligner que le rachat de Predictive élargirait la présence africaine de Perseus à un sixième projet aurifère majeur. En dehors des mines Sissingué et Yaouré en Côte d’Ivoire et Edikan au Ghana, la compagnie australienne est active sur deux projets aurifères prometteurs au Soudan et en Tanzanie. Le projet tanzanien Nyanzaga entré dans son portefeuille grâce au rachat d’OreCorp, devrait même entrer en production en 2026 avec une production prévue d’environ 71 tonnes d’or sur sa durée de vie. Le projet Bankan peut faire mieux.
Selon l’étude de préfaisabilité publiée en avril 2024, la future mine d’or Bankan peut en effet livrer 2,81 millions d’onces (80 tonnes) d’or sur 11 ans. Une estimation qui peut potentiellement être revue à la hausse, compte tenu des travaux d’exploration qui se poursuivent depuis.
Agence ecofin