Guinée-Mines : Rencontre d’échanges avec les acteurs miniers
Conformément à la vision stratégique sur le secteur minier, de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’armées, Mamadi DOUMBOUYA, Monsieur le Ministre en charge des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, a conféré avec la Chambre des Mines de Guinée, un organe consultatif du département des mines, c’était dans les locaux même de l’organe à Conakry ce 15 mai 2024.
Monsieur le Ministre a réitéré l’engagement du Chef de l’Etat et de son gouvernement, sur le respect des engagements pris par l’Etat guinéen vis-à-vis des sociétés minières et des sociétés envers l’Etat. Le Ministre des Mines et de la Géologie a également passé le message du Président de la République, celui de maintenir un dialogue permanent et franc avec un équilibre d’intérêts avec les partenaires miniers. Poursuivant, Monsieur Bouna SYLLA a ouvertement confié aux partenaires qu’à ce niveau : «chacun doit jouer pleinement son rôle».
À noter que l’ensemble des sociétés minières de toutes les catégories (phase de recherche, de développement ou de production), étaient représentées à cette rencontre d’échanges entre acteurs du secteur extractif, marquant ainsi une première, qu’un Ministre des Mines et de la Géologie se prête à cet exercice réconfortant d’échange direct, depuis la création de la Chambre des Mines, il y’a de cela 25 ans.
Ce cadre a été bien mis à profit par tous les acteurs miniers présents à cette rencontre, pour égrainer l’ensemble des préoccupations à soumettre au Ministre de tutelle. Des préoccupations axées principalement sur la vie des sociétés minières ont été passées au peigne fin. Il s’agit en l’occurrence des questions de HSSE, du contenu local, de la sécurisation des installations et des opérations minières, de la formation et du transfert des technologies, des cahiers de charges, du référentiel national d’indemnisation et de compensation, de la convention collective, mais aussi des normes et des conformités.
Monsieur le Ministre, après avoir attentivement écouter les commentaires et suggestions des acteurs miniers, a répondu à toutes les interrogations , avant de mettre à la table les sujets liés à l’assainissement du cadastre minier, l’encadrement de l’exploitation artisanale de l’or et la transparence dans la gestion notamment du fonds de développement économique local (FODEL).
Il est à indiquer que cette rencontre entre Monsieur le Ministre et les membres de la chambre des mines de Guinée a permis de galvaniser la troupe du secteur minier et resserrer davantage les rangs pour un développement harmonieux du domaine minier.
Pour rappel, la Chambre des Mines de Guinée, est un organe consultatif du Ministère des Mines et de la Géologie, dotée d’une autonomie financière, qui a vingt-cinq ans d’existence et compte à date 115 membres.
Service Communication et Relations Publiques