Guinée : le projet Bankan peut ajouter 80 tonnes d’or à la production nationale sur 11 ans
La production industrielle d’or en Guinée a atteint 21,23 tonnes en 2022, contre 16,35 tonnes en 2021. Cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir, grâce à l’entrée en production de nouvelles mines comme Bankan.
En Guinée, Predictive Discovery a publié lundi 15 avril 2024 les résultats d’une étude de préfaisabilité (PFS) pour le projet aurifère Bankan. Selon cette étude, Bankan peut livrer annuellement 256 000 onces en moyenne sur 11 ans, soit une production totale de 2,81 millions d’onces (80 tonnes) d’or sur sa durée de vie.
« L’achèvement de la PFS confirme maintenant que le projet est non seulement l’une des plus grandes découvertes d’or en Afrique de l’Ouest depuis une génération, mais aussi une future mine d’or de niveau 1. Il peut devenir la plus grande mine d’or de Guinée », explique Andrew Pardey, directeur général de Predictive Discovery.
Des revenus évalués à 5 milliards de dollars…
Pour concrétiser ce potentiel, il faudra investir initialement 456 millions de dollars dans les travaux de construction et, sur la base d’un prix de l’or à 1 800 dollars l’once, cet investissement pourra être récupéré au bout de 3,5 ans. Le projet Bankan affiche en outre une valeur actuelle nette de 668 millions de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne de 25,4 %. Si toute la production est vendue au prix moyen de 1 800 dollars, les calculs de l’Agence Ecofin montrent que Bankan peut générer plus de 5 milliards $ de revenus en 11 ans.
Il faut noter que la hausse actuelle du prix de l’or rend les paramètres économiques du projet encore plus intéressants. En se basant plutôt sur le cours actuel du métal jaune, à environ 2 300 dollars l’once, l’investissement consenti dans les travaux de construction serait en effet récupéré au bout de seulement deux ans. De même, la valeur actuelle nette de Bankan fait plus que doubler dans ce nouveau scénario, atteignant 1,4 milliard de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne de 41,7 %.
Par ailleurs, le scénario de base de l’étude de préfaisabilité tient compte de l’estimation actuelle de réserves minérales à 3,04 millions d’onces d’or. En s’appuyant aussi sur les ressources minérales inférées du projet, Bankan peut livrer jusqu’à 269 000 onces d’or par an sur une durée de vie de la mine de 12 ans, soit un total de 3,23 millions d’onces (plus de 91 tonnes d’or).
Quels bénéfices pour la Guinée ?
La production industrielle d’or en Guinée se situait à 21,23 tonnes en 2022, selon les statistiques officielles. Bien que cette performance place la Guinée loin derrière la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso ou encore le Mali, il faut souligner que la production est en forte progression ces dernières années, puisqu’elle était d’environ 10 tonnes en 2018 et l’entrée en production de nouvelles mines d’or dans les mois et années à venir devrait renforcer cette tendance.
Alors que le secteur minier est dominé par l’exploitation de la bauxite, l’or est donc appelé à jouer un plus grand rôle dans les recettes que la Guinée tire des ressources de son sous-sol. Selon le code minier, 5 % des revenus de la mine Bankan seront versés au gouvernement au titre de la redevance minière, alors que 1 % des revenus est réservé au développement local. Outre les taxes et les impôts, l’État a également droit à une participation gratuite de 15 % au plus dans le capital de toute société détenant un permis d’exploitation minière.
Predictive Discovery prévoit de soumettre rapidement l’étude de préfaisabilité, ainsi que l’étude d’impact environnemental et social du projet Bankan, en vue de lancer la procédure d’octroi du permis.
source: Agence ecofin