Guinée : Le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba reçoit le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Guinée
Cette audience qui a eu lieu dans la matinée du lundi 8 mai 2023, était essentiellement axée sur la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des mines.
Pour le nouveau diplomate saoudien, ceci figurait en bonne place dans son agenda de travail.« Je viens de prendre fonction, c’est donc une priorité pour moi de rencontrer le Ministre des Mines et de la Géologie afin de créer et renforcer la coopération bilatérale entre le département des investissements Saoudiens et le Ministère Guinéen des Mines et de la Géologie, pour faire en sorte que les investisseurs Saoudiens s’intéressent au potentiel minier guinéen », a indiqué Fahad bin Eid Al Rashidi.
Le Ministre des Mines et de la Géologie très heureux de cet entretien, a, au nom du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, remercié le diplomate Saoudien pour son regard encourageant vers le secteur minier guinéen. Par la suite, Moussa Magassouba en bon connaisseur de ce pays de la péninsule arabique, pour avoir y travailler pendant 5 années, a expliqué sans artifice certaines actions menées dans le cadre de cette coopération minière avec le royaume Islamique.« …aujourd’hui, tout le monde reconnaît que la République de Guinée est la superpuissance en ce qui concerne le fer, la bauxite.
Et le potentiel en matière de métaux de transition (cobalt, lithium, nickel …) n’est pas encore exploré par manque de moyens financiers, pour entamer les travaux de recherche. Nous avons planifié donc tout cela avec le Ministre des investissements Saoudiens qui est mon ancien patron et le Ministre des Mines de l’Arabie saoudite qui est également un ancien patron à moi. Vous constaterez donc que l’objectif est d’attirer les investisseurs Saoudiens. Déjà, un courrier est envoyé. M. l’Ambassadeur demande de reprendre pour qu’il puisse spécialement s’en occuper cette fois-ci, en assurant le suivi jusqu’à chez les Ministres des Investissements et celui des Mines », a-t-il fait savoir.
A titre de rappel, le Ministre Moussa Magassouba, sur autorisation du Chef de l’Etat, avait pris part au mois de janvier dernier en Arabie saoudite, au forum des ministres des Mines de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient qui consistait à réduire la dépendance financière de ces trois régions (60% des ressources minières du globe) vis à vis de l’occident.