Marathon Oil est l’un des acteurs les plus importants du secteur gazier de la Guinée équatoriale avec, entre autres, une participation opérationnelle de 63 % dans le contrat de partage de production du champ gazier offshore Alba.
En Guinée équatoriale, la société pétrogazière Marathon Oil a officialisé, lundi 16 octobre, la signature d’un accord de vente de gaz naturel liquéfié (GNL) avec Glencore Energy UK Ltd, une filiale britannique du groupe Glencore.
Il s’agit concrètement d’un accord ferme de vente de GNL d’une durée de 5 ans concernant en particulier une partie des volumes de gaz naturel produits à partir du champ en mer d’Alba, à compter du 1er janvier 2024.
Le montant de cette transaction n’a pas filtré, mais Marathon Oil a précisé que le prix de ce contrat de vente est indexé à l’indice néerlandais TTF (Title Transfer Facility) avec une commission de transport fixe.
« Sur la base des prix récents de la courbe à terme, nous prévoyons une augmentation annuelle approximative du bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (EBITDA) de plus de 300 millions $ l’année prochaine, pour l’ensemble de notre activité gazière intégrée en Guinée équatoriale, ce qui reflète notre exposition différenciée et croissante au marché mondial du GNL », a déclaré, a déclaré Lee Tillman, le président du Conseil d’administration de Marathon Oil.
Pour Alex Sanna, le responsable de la commercialisation du pétrole et du gaz chez Glencore, cet accord fait écho à l’engagement du groupe à développer son portefeuille d’actifs en GNL, tout en soutenant les producteurs et les utilisateurs finaux.
Agence ecofin