Guinée/Eau potable: « le projet urbain eau de Guinée » en atelier de validation à Conakry

Démarrage ce mercredi à Conakry de « l’atelier de validation des résultats des études portant sur l’élaboration des manuels de procédures d’exploitation standard et de maintenance des barrages des grandes chutes de Baneah ». L’atelier qui se tiendra du 20 au 22 Avril 2022 dans un grand hôtel de la place, mobilise des acteurs venus des départements en charge de l’énergie et de l’hydraulique et des consultants du bureau français d’étude.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures M.Ahmed Sekou KEITA.

C’est un projet financé par a hauteur de 30 millions de dollars qui compte trois vise (3) composantes et qui vise à améliorer la desserte en services sociaux de base d’ eau potable, à l’assainissement et en électricité du « grand Conakry « qui compte la capitale guinéenne, les Préfectures environnantes de Coyah et une partie de Forécariah selon le Coordinateur du projet M.Souleymane Dogore BAH.

Il poursuit dans son intervention, en ajoutant que   <>.

Pour lui,  » les résultats de ces études sont d’une importance capitale pour EDG, électricité de Guinée, la SEG société d’exploitation des eaux de Guinée et de son Ministère de tutelle, du fait qu’il représente des outils précieux d’aide pour une exploitation efficace de ces deux (2) ouvrages… ».

Le Secrétaire Général du Ministère de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dira que << nul n’est censé ignoré la pénurie d’eau en Guinée en général et dans le grand Conakry en particulier peuplé aujourd’hui de plus de 3 millions d’habitants. Ce projet qui s’inscrit dans la vision du grand Conakry vision 2040 et vise à disposer des rapports finaux établis par le cabinet d’études, pour l’approvisionnement en eau potable et en électricité des populations guinéennes en général… >>.

Il a enfin tenu à remercier le groupe de la banque mondiale pour les appuis « incessants  » à l’Etat Guinéen dans le cadre de la réalisation de ce projet et de l’ensemble des projets et programmes de développement dans notre pays.
On devra s’attendre à ce que les populations de Conakry et environs accèdent à l’eau potable en quantité et en qualité à la fin de la réalisation du projet, conformément à la vison « Guinée 2040 » , qui s’inscrit dans les priorités du Gouvernement Guinéen.


                   Source radio environnement guinee 

Laisser un commentaire