Guinée-Climat : sensibilisation des enfants sur l’éducation environnementale en milieu scolaire
Pour participer activement à l’éducation environnementale, l’Association des Journalistes pour le Climat a décidé de mettre en place, des Clubs Écologiques dans les établissements scolaires de la capitale guinéenne. Pour ce faire, elle a lancé ses activités hier samedi 27 Avril à l’école primaire (Kipé 2) dans la commune de Ratoma en haute banlieue de Conakry.
La présidente de l’association nous parle de son objectif : <<Nous en tant que association pour le climat, notre principal objectif c’est l’éducation environnementale et la sensibilisation. C’est pourquoi aujourd’hui, on a décidé de mettre en place les clubs écologiques dans les établissements scolaires, parce- que nous pensons que les élèves sont les futurs cadres de demain. Donc c’est maintenant qu’il faut les apprendre, susciter l’intérêt chez eux, des notions liés aux changements climatiques, sur la gestion d’eau, sur le tri des déchets, sur l’hygiène de son entourage>>, nous explique Aïssata Sidibé présidente de l’Association des Journalistes pour le Climat.
Les autorités de l’école se réjouissent de l’initiative :<<C’est un thème national voir international en parlant du climat surtout parlant de l’environnement. Donc si nous venons à l’école primaire de Kipé 2 installer un club environnemental, nous ne pouvons que se réjouir. Nous avons accepté d’accompagner ce club parce-que c’est un thème important pour le monde à plus forte raison pour la nation guinéenne, et surtout que les élèves sont les relèves de demain>>, martèle M. Souaré Mountagha, Directeur de l’école primaire Kipé 2.
À noter que l’Association des Journalistes pour le Climat envisage d’implanter cinq (5) clubs dans cinq (5) établissements de la Capitale. Ils seront chargés de veiller à la survie des plants mis en terres.
Un exemple à saluer et à démultiplier car estime aujourd’hui plus d’un, les enfants peuvent et seront des ambassadeurs de la lutte contre les changements climatiques pour un avenir, plus durable.
Myra BAH pour Radio Environnement