Guinée : 90 millions $ pour la construction de deux centrales solaires
La Guinée dispose d’un potentiel énergétique estimé à 6000 MW. Il souffre cependant d’un taux d’accès à l’électricité relativement insuffisant, s’établissant à près de 44%. Pour combler ce déficit, le pays prévoit de renforcer ses capacités de production d’énergie solaire.
Le gouvernement guinéen prévoit de construire deux centrales solaires d’un montant global de 90 millions $, afin de diversifier ses sources d’énergie. Le projet est mis en œuvre avec la collaboration de la société Gigawatt Global.
Lors de la présentation du projet à des partenaires techniques et financiers, M. Soumah a déclaré que les deux centrales devraient produire au total 50 mégawatts d’énergie. Ce programme est destiné aux populations des préfectures de Siguiri et de Kouroussa, dans l’Est du pays.
Selon les propos de Kaba Fodé Bamoudou, ingénieur du projet pour le compte de Gigawatt Global, cité par Xinhua, « la Guinée continue d’exprimer un besoin croissant en énergie », et le programme « vise à satisfaire la consommation nationale, mais aussi à favoriser une consommation sous-régionale ».
En Guinée, l’accès à l’électricité reste relativement faible. Selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) datant de 2022, le taux d’électrification au plan national est de 44,1%. Il va jusqu’à 19,1% dans les zones rurales. Dans certaines zones de la Haute-Guinée et de la Guinée forestière, le taux d’accès est de moins de 1%.
Dans la capitale Conakry, le dysfonctionnement des infrastructures perturbe la desserte en électricité. Au début de l’année 2024, le pays a subi des coupures d’énergie électrique en raison d’une panne à la centrale thermique de Tombo et d’un déficit de production électrique qui ont réduit la capacité énergétique disponible de 75 %.
Notons qu’entre 2016 et 2022, le gouvernement guinéen a mis en place des projets d’investissements pour accroître la capacité de production avec la mise en exploitation des centrales de Kaléta (240 MW) et de Souapiti (450 MW).
Pour rappel, en 2021, le pays a lancé le premier projet photovoltaïque connecté au réseau national, la centrale de Khoumagueli. Avec une capacité de production de 40 MW, elle a été conçue pour compléter l’électricité fournie par la centrale hydroélectrique de Garafiri d’une puissance de 75 MW.
Agence ecofin