Graphite : Evolution en quête de fonds pour sa première mine en Afrique
Evolution Energy Minerals pilote en Tanzanie le projet de graphite Chilalo. Ce dernier peut livrer annuellement 52 000 tonnes de concentré de graphite sur 17 ans, grâce à un investissement initial de 120 millions de dollars.
Evolution Energy Minerals a engagé Treadstone Resource Partners en tant que conseiller stratégique et financier pour le développement de son projet de graphite Chilalo en Tanzanie. C’est ce qu’a annoncé la compagnie australienne le 4 juin, précisant que Treadstone l’aidera à attirer un financement stratégique pour sa première mine de graphite en Afrique.
« À la suite des récents changements survenus dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en graphite et en anodes […] la société a vu un intérêt accru de la part d’investisseurs stratégiques. Je me réjouis du niveau de compréhension du marché du graphite démontré par ces parties intéressées », justifie le DG de la compagnie Phil Hoskins, à propos du processus.
Selon les estimations actuelles, Evolution a besoin de 120 millions de dollars pour développer la mine. Une partie sera mobilisée via un emprunt et la compagnie est à la quête d’un partenariat stratégique pour l’autre partie des fonds. La forme que ce partenariat pourrait prendre n’a cependant pas été dévoilée par Evolution.
Une fois le financement bouclé et la mine construite, la Tanzanie devrait disposer d’une nouvelle mine de graphite qui concrétiserait un peu plus les prévisions faites en 2023 par Benchmark Mineral Intelligence. La firme de recherche basée à Londres, a en effet estimé que la Tanzanie fournira d’ici 2030 plus de 10 % de la production mondiale de graphite, matériau essentiel aux batteries des véhicules électriques.
Pour rappel, Chilalo peut livrer 52 000 tonnes de concentré de graphite par an sur une durée de vie de la mine de 17 ans.
Agence ecofin