Ghana : PGS livre de nouvelles données 3D GeoStreamer sur le bassin de Tano
L’imagerie de la première campagne de relevés sismiques 3D MultiClient, réalisée au Ghana par PGS, avait été finalisée en 2020. Elle avait fourni les premières informations qui devraient favoriser une meilleure compréhension du potentiel de la zone.
Le fournisseur norvégien de données sismiques PGS a annoncé, ce lundi 28 mars, qu’il a acquis 2 000 km² supplémentaires de données sismiques 3D MultiClient, sur le bassin de Tano, dans les eaux ghanéennes.
La zone a fait l’objet d’importantes découvertes au cours de ces dernières années. Il s’agit notamment d’Afina-1X, découverte par Springfield en 2019 et plus récemment, la découverte Baleine-1X, réalisée l’année dernière par Eni en Côte d’Ivoire voisine.
L’étude s’est focalisée sur la formation géologique du Crétacé supérieur. Elle révèle des chaînes de turbidites marines profondes qui fournissent des détails sur le potentiel des réservoirs situés dans les zones du Cénomanien, du Turonien et du Campanien. Elle livre également des données plus précises sur les zones sédimentaires syn-rift, situées plus en profondeur où plusieurs prospects ont été identifiés.
Par ailleurs, PGS indique que les données obtenues en 2019 ont été retraitées via le procédé KPSDM. La démarche a permis d’obtenir un ensemble de données prêtes à l’emploi, tout en limitant les risques liés à l’exploration du bassin offshore de Tano.
Source : Agence Ecofin