Selon une évaluation économique préliminaire de 2021, il faut un capital initial de 97 millions de dollars pour construire la mine d’or Enchi, capable de livrer environ 1 million d’onces sur 11 ans. Plus de deux ans après, de nouveaux éléments permettent de réévaluer ces différents chiffres.
Au Ghana, Newcore a engagé les consultants indépendants Lycopodium, Micon International Limited et SEMS Exploration pour actualiser l’évaluation économique préliminaire (PEA) de son projet aurifère Enchi. Selon l’annonce du 1er novembre, il s’agira notamment de réévaluer le capital nécessaire pour développer la future mine d’or, car la PEA actuelle date de 2021.
Les résultats de cette étude seront disponibles au cours du premier semestre 2024. L’évaluation s’appuiera notamment sur les données de la dernière estimation de ressources minérales qui a entrainé une hausse significative du potentiel minéral du projet. Selon cette estimation, Enchi héberge en effet 1,71 million d’onces d’or, dont 743 500 dans la catégorie indiquée, contre une estimation de ressources minérales inférées de 1,41 million d’onces d’or lors de la PEA en 2021.
Selon cette PEA qui sera bientôt actualisée, rappelons que le projet Enchi peut livrer près d’un million d’onces d’or en 11 ans, avec un investissement initial de 97 millions de dollars. L’entrée en production de la mine dans quelques années pourrait aider le Ghana à maintenir son rang de premier producteur africain d’or.
Agence ecofin