Au Ghana, le projet aurifère Enchi est situé dans une ceinture aurifère hébergeant plusieurs grandes mines d’or, dont Chirano à 50 km au nord. Selon l’évaluation économique préliminaire réalisée en 2021, Enchi peut produire en moyenne 89 391 onces d’or par an sur une durée de vie de 11 ans.
Au Ghana, la compagnie minière Newcore Gold a annoncé mercredi 28 juin la clôture d’un placement privé initié en début de mois qui lui a permis de lever environ 5 millions de dollars canadiens (3,76 millions $) pour son projet aurifère Enchi. Pour y arriver, elle a émis 33 333 332 unités de la société, à un prix de 0,15 dollar canadien chacun.
Chaque unité est composée d’une action ordinaire et d’un demi-bon de souscription pour acheter une action ordinaire au prix de 0,20 dollar canadien d’ici le 28 juin 2024. Les fonds ainsi mobilisés serviront principalement à financer l’exploration à Enchi pour améliorer l’estimation des ressources du projet. Le reste sera utilisé pour les besoins généraux de l’entreprise canadienne et comme fonds de roulement.
« Dans un marché difficile, nous avons réussi à obtenir un financement qui permet à Newcore de continuer à avancer et à réduire les risques dans le développement de notre projet Enchi Gold au Ghana. Ce financement nous permettra d’effectuer des travaux supplémentaires de forage et de développement », précise Luke Alexander, PDG de Newcore Gold.
Pour rappel, l’estimation des ressources publiée en mars dernier indique que le projet Enchi héberge actuellement 1,71 million d’onces d’or, dont 743 500 dans la catégorie indiquée. Si Newcore parvient à concrétiser cet actif, le Ghana pourrait compter sur une nouvelle mine pour conforter sa position de premier producteur d’or en Afrique.
Agence ecofin