Ghana : l’émirati Fujairah Holding veut racheter le producteur d’or canadien Asante Gold

Le Ghana est le premier producteur africain d’or. Ces dernières années, plusieurs sociétés basées aux Émirats arabes unis ont investi dans le secteur aurifère africain, notamment en RDC et au Soudan. Fujairah Holding est l’une d’elles, grâce à sa présence au capital d’Asante Gold.

Le canadien Asante Gold, actif dans la production d’or au Ghana, a reçu une offre de rachat non sollicitée de Fujairah Holding, société basée aux Émirats arabes unis et qui détient déjà 11,43 % des actions en circulation de la compagnie minière. Dans un communiqué publié le 20 avril, elle indique que Fujairah a proposé 2,20 dollars canadiens pour racheter chaque action ordinaire.

Après examen par un comité spécial formé d’administrateurs indépendants d’Asante, le Conseil d’administration a rejeté cette offre qui n’était pas « dans le meilleur intérêt » de la compagnie ou des actionnaires. La manifestation d’intérêt de Fujairah était en effet soumise à certaines conditions jugées rédhibitoires, notamment l’obligation pour l’entreprise de cesser toutes discussions et négociations existantes avec d’autres parties concernant tout financement.

« une condition inacceptable qui aurait obligé la société à abandonner les diverses alternatives qu’elle a proposées pour satisfaire ses besoins de financement à court terme », précise le communiqué.

Pour rappel, Asante exploite les mines d’or Chirano et Bibiani au Ghana et y vise une production d’environ 400 000 onces en 2023.

Agence ecofin

Laisser un commentaire