L’exploitation minière à petite échelle a représenté environ 40 % de la production d’or au Ghana en 2019. Une partie de cette activité échappe encore au contrôle de l’État, occasionnant un manque à gagner important dans le secteur minier.
Au Ghana, le Minerals Income Investment Fund (MIIF) a annoncé le mois dernier un programme d’incubation pour l’exploitation minière à petite échelle (SSMIP). Doté d’un financement pouvant aller jusqu’à 60 millions de dollars sur l’année 2023, il est destiné à transformer les petites exploitations détenues à 100 % par des Ghanéens en entités de taille moyenne ou grande à long terme.
Concrètement, des facilités de financements et d’investissement seront proposées aux opérateurs locaux qui en font la demande et qui remplissent les conditions nécessaires. Le Fonds minier leur mettra également à disposition des fonds pour l’achat d’équipements et d’intrants miniers.
Selon le MIIF, la création de ce dispositif résulte du constat qu’une large part de la production d’or à petite échelle (qui représentait environ 40 % de la production nationale en 2019) est exportée par des étrangers via des circuits non officiels. Cela crée un manque à gagner pour l’État en matière de collecte des recettes dans le secteur minier.
C’est d’ailleurs pourquoi l’une des conditions pour prétendre au financement du SSMIP est de détenir une concession minière dotée d’une licence ou attribuée par la Commission des minéraux (MINCOM). Cette exigence devrait offrir une meilleure traçabilité de la production d’or et pourrait en outre aider le gouvernement ghanéen dans la formalisation du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM).
Les autorités sont en effet engagées depuis quelques années dans une lutte sans merci contre l’exploitation minière illégale, connue dans le pays sous le nom de Galamsey et pratiquée par les mineurs artisanaux à petite échelle. Le financement proposé par le Fonds minier peut inciter certains acteurs à intégrer les circuits formels afin d’en bénéficier.
Agence ecofin