Ghana : la reconstruction de l’autoroute Accra-Tema a démarré
En dehors des avantages en termes de mobilité urbaine, la reconstruction de l’autoroute Accra-Tema s’inscrit dans la vision stratégique de l’Etat ghanéen de transformer le port de Tema en une plaque tournante de la logistique régionale.
Le président du Ghana Nana Akufo-Addo a lancé lundi la phase 1 des travaux de reconstruction de l’autoroute Accra-Tema. Le projet évalué à environ 350 millions USD se réalise selon un modèle PPP, avec un délai d’exécution fixé à 36 mois. Il sera mené en 3 phases et comprend de nombreux ouvrages, dont plusieurs kilomètres de chaussées, des échangeurs et des postes de péage.
Construite depuis 1955, l’infrastructure actuelle a subi l’épreuve du temps et devient de moins en moins adaptée aux caractéristiques actuelles du trafic, selon Akufo-Addo. « Pendant près de 6 décennies, cette autoroute a été une artère vitale pour le développement de notre nation, transportant en moyenne 45 000 véhicules par jour. Cependant, le moment est venu de renouveler cet héritage et de veiller à ce qu’il continue de servir le peuple ghanéen pour les générations à venir » a-t-il déclaré.
Principale route permettant de joindre le port de Tema, l’autoroute Accra-Tema tient une fonction logistique stratégique dans la mobilité urbaine entre ces 2 villes et l’intérieur du pays. Elle est aussi une section clé de quelques corridors d’Afrique de l’Ouest qui assurent le relais des échanges entre le Ghana et l’hinterland international, composé entre autres du Burkina Faso et du Niger.
Avec la compétition qui prévaut entre les ports de la région, le Ghana qui voudrait conserver l’approvisionnement et les expéditions du Burkina Faso via ses ports, table sur une meilleure interconnexion avec ce pays. En dehors des projets routiers, l’Etat investit aussi dans la construction d’un réseau ferroviaire pour faciliter les échanges.
Agence ecofin