Gold Fields est l’un des 10 premiers producteurs mondiaux d’or. Au Ghana, la société détient des participations dans plusieurs mines, dont Asanko, et se prépare à exploiter dans le pays la plus grande mine d’or d’Afrique, en partenariat avec AngloGold Ashanti.
Au Ghana, le sud-africain Gold Fields a annoncé le 21 décembre la vente de sa participation de 45 % dans la mine d’or Asanko. En rachetant cette participation, son partenaire Galiano Gold porte ses intérêts dans la mine à 90 % avec une contrepartie de 170 millions $.
Une fois la transaction bouclée, Gold Fields recevra 65 millions de dollars en espèces, correspondant à sa part dans les liquidités actuelles de la coentreprise, ainsi que 20 millions de dollars en actions Galiano. La compagnie basée au Canada versera ensuite 85 millions $ à Galiano Gold en trois paiements, ainsi qu’une redevance de 1 % sur les revenus nets de fonderie dès que plus de 100 000 onces d’or auront été produites au gisement Nkran de la mine. Cette redevance est limitée à un volume maximal de 447 000 onces.
Grâce à cette transaction, Gold Fields obtient des liquidités qu’elle pourra investir dans ses autres projets. Toujours au Ghana, la société a notamment conclu cette année un accord avec AngloGold Ashanti, pour exploiter la plus grande mine d’or d’Afrique. Quant à Galiano, la transaction lui permet de devenir un producteur d’or plus important, puisque Asanko est la seule mine de son portefeuille.
« Dès la clôture de l’acquisition, Galiano double immédiatement sa production d’or attribuable et l’augmentera encore pour atteindre une moyenne prévue de 240 000 onces par an pendant la durée de vie de la mine », explique Matt Badylak, PDG de la compagnie.
Entrée en production commerciale en 2016, la mine d’or Asanko devrait livrer 120 à 130 000 onces en 2023. Elle est détenue à 10 % par le gouvernement ghanéen.
Agence ecofin