Ghana : Genser Energy opérationnalise un gazoduc de 110 km pour soutenir l’accès à l’énergie
Basé aux États-Unis, Genser Energy est un acteur important du secteur gazier du Ghana. Il fournit notamment du gaz aux industries du pays via un réseau de gazoduc. Selon des informations relayées mardi 23 avril, la compagnie énergétique américaine Genser Energy a procédé à la mise en service d’un gazoduc de 110 km à Anwomaso, une cité de la région d’Ashanti au Ghana, située à 15 kilomètres du centre de la ville de Kumasi.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste de la compagnie visant à renforcer l’approvisionnement en gaz dans la région, en offrant notamment une source d’énergie plus abordable et fiable aux industries locales.
Pour y arriver, la compagnie développe à travers le pays un réseau de gazoduc de plus de 430 km, qui, selon des précisions d’Okotwareasuo Osei-Nyampong VI, le président du Conseil d’administration de Genser Energy Ghana, en est désormais à sa 3ème phase.
Le réseau de pipeline devrait à terme disposer de 23 stations reliées à l’usine de traitement du gaz de Presta à Anwomaso. Il est équipé de dispositifs de sécurité et d’un système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) assurant la surveillance de l’installation.
« La mise en service de ce vaste réseau de gazoducs présente d’immenses avantages socio-économiques pour notre nation », a déclaré Otumfuo Osei Tutu II, monarque du royaume Asante, lors de la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure qui a également vu la participation du ministre ghanéen de l’Énergie, Matthew Opoku Prempeh.
Et d’ajouter « Ce gazoduc facilitera la livraison de gaz moins cher pour la production d’électricité, positionnant Kumasi comme un centre clé pour le développement futur et la création d’emplois ».
Ce projet est en lien avec un financement de 425 millions de dollars obtenu par Genser Energy en 2022 pour, entre autres, mettre en œuvre au Ghana, plusieurs projets gaziers, dans le cadre de sa politique de diversification vers le secteur du gaz avec une ambition zéro carbone net d’ici 2035.
Agence ecofin