Ghana : Galiano peut enfin profiter pleinement de la hausse des prix de l’or

Après une hausse de 8 % en 2023, le prix de l’or a augmenté d’environ 30 % depuis début 2024. Si certains producteurs d’or en profitent pleinement, d’autres compagnies comme Galiano sont liées par des accords qui les obligent à vendre leur production à un prix parfois inférieur, convenu d’avance.

Au Ghana, Galiano Gold a annoncé mercredi 4 décembre la résiliation d’un accord d’achat et de vente d’or conclu il y a quelques années avec le fonds d’investissement Red Kite Opportunities Master Fund. Désormais libérée de son obligation de vendre sa production à un prix fixé, selon certaines conditions, la compagnie s’apprête à profiter de la hausse du prix de l’or.

Depuis la signature de l’accord, Galiano a vendu 1,7 million d’onces provenant de sa mine d’or Asanko. Au cours des deux dernières années, la hausse significative du prix de l’or (environ 30 % cette année) s’est traduite par une décote d’environ 2 % entre le prix obtenu par la compagnie et le prix de l’or au comptant. Alors qu’elle devrait encore livrer jusqu’à un maximum de 2,2 millions d’onces, Galiano a dû débourser 13 millions $ pour résilier l’accord.

« Grâce au bilan solide et sans dette de la société, nous sommes heureux de disposer de la flexibilité financière nécessaire pour mettre fin à ce contrat d’achat […]. Cet investissement stratégique permet à l’AGM de vendre de l’or au prix du marché, ce qui représente une valeur significative dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan d’affaires », a estimé Matt Badylak, PDG de Galiano Gold.

Il faut souligner qu’à environ 2650 dollars l’once ce jeudi 5 décembre, l’or a encore une marge de progression significative selon plusieurs analystes. Si l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche a contribué à ralentir la hausse du métal jaune ces dernières semaines, World Gold Council estime que la baisse devrait être éphémère. Dans une note publiée le mois dernier, Goldman Sachs a abondé dans le même sens en prévoyant un prix de l’or à 3000 dollars l’once d’ici décembre 2025.

Pour le Ghana, les recettes supplémentaires que Galiano Gold devrait générer grâce à cette exposition directe aux prix élevés de l’or, peuvent signifier davantage de revenus tirés de la mine d’or Asanko. Outre la redevance de 5 % sur les revenus miniers, le gouvernement a droit à une participation de 10 % sur les bénéfices ainsi qu’à d’autres taxes, comme l’impôt de 35 % sur le revenu des sociétés. Au cours des neuf premiers mois de 2024, la mine Asanko a livré 86 607 onces sur un objectif de 120 000 à 130 000 onces pour toute l’année.

Agence ecofin

Laisser un commentaire