Ewoyaa est en passe de devenir la première mine de lithium du Ghana, avec des recettes supérieures à 6 milliards de dollars attendues sur 12 ans. En attendant la mise en service, son propriétaire Atlantic Lithium évalue d’autres options pour accroitre les revenus du projet.
Au Ghana, Atlantic Lithium a annoncé la semaine dernière la conclusion d’un protocole d’accord avec l’Université des Mines et de la Technologie de Tarkwa en vue d’une étude de faisabilité sur la production de feldspath à partir de la future mine de lithium d’Ewoyaa. Il s’agit d’un minéral utilisé dans la production de porcelaine et de céramique.
Ce centre d’excellence ghanéen, dédié à la formation des professionnels miniers et pétroliers notamment, aura la charge de déterminer l’état du marché du feldspath frais et du kaolin dans le pays et dans la sous-région. La faisabilité technique du traitement du feldspath au Ghana, l’analyse des risques et l’identification de mesures d’atténuation de ces derniers, ainsi qu’un modèle financier sur les coûts et revenus attendus pour le projet, seront également évalués.
Les résultats de cette étude de faisabilité permettront à Atlantic Lithium de prendre une décision sur la production du feldspath comme sous-produit du concentré de spodumène de son usine de lithium à Ewoyaa. Si les conditions nécessaires sont réunies, la compagnie pourrait approvisionner marché national de la céramique au Ghana.
« Nous espérons contribuer à revigorer le marché ghanéen de la céramique grâce à l’approvisionnement à long terme en feldspath d’Ewoyaa, en stimulant la création de nouveaux emplois et le développement d’entreprises associées dans l’industrie au cours du processus », a commenté Keith Muller, DG d’Atlantic Lithium.
Pour rappel, Ewoyaa devrait devenir la première mine de lithium du Ghana d’ici 2025, avec la production de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur 12 ans. L’étude de faisabilité définitive qui a fourni ces chiffres, table sur des revenus d’environ 6,6 milliards de dollars.
Agence ecofin