Lentement mais sûrement, le Ghana se rapproche du statut de producteur de lithium, grâce à la future mine Ewoyaa. Piloté par l’australien Atlantic Lithium, le projet est entré dans une nouvelle phase depuis quelques semaines avec l’octroi d’un permis d’exploitation minière.
Atlantic Lithium a annoncé le 15 décembre une levée de fonds à hauteur de 8 millions de dollars australiens (5,34 millions $) par le biais d’un placement d’actions. Le financement ainsi obtenu sera consacré notamment aux travaux préliminaires en vue de la construction de la première mine de lithium du Ghana, Ewoyaa.
Une partie des fonds sera aussi utilisée pour des forages destinés à accroitre le potentiel minéral du projet. Les travaux soutiendront une mise à jour de l’estimation de ressources minérales attendue pour le troisième trimestre 2024.
« Grâce au soutien de notre base d’actionnaires existants et à l’accueil d’un certain nombre de nouveaux, nous sommes heureux d’avoir réussi à lever 8 millions de dollars australiens […]. Le placement nous permet de financer les nombreuses activités, en cours ou imminentes, qui visent à ajouter de la valeur au projet », a commenté Neil Herbert, président exécutif d’Atlantic Lithium.
Pour rappel, Ewoyaa dispose d’un permis minier valable 15 ans, octroyé en octobre par le gouvernement et en attente de ratification par les députés ghanéens. La future mine positionnera le Ghana comme un fournisseur de lithium pour le marché des véhicules électriques, avec une production de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur 12 ans.
Agence ecofin