Gestion et protection des ressources en eau : la DGAEN renforce les capacités de deux CLE
Du mercredi 15 mars au jeudi 16 mars 2023, la Direction générale de l’Agence de l’eau de Nakanbé (DGAEN) a organisé une session formation sur la gestion des ressources en eau en faveur des Comités locaux de l’eau (CLE) Ziga Amont Est et Ziga Ouest à Kaya dans la région du Centre-nord.
Cette formation dont l’ouverture est présidée par le Haut commissaire de la province du Sanmatenga, Abraham SONDO, vise à renforcer les capacités des membres des bureaux exécutifs, des cellules de contrôle et des Commissions spécialisées de programmation, d’animation et de suivi des activités (CPAS) à l’aide d’un kit harmonisé de renforcement des capacités des CLE.
Le Directeur de l’eau et de l’environnement, le Dr Adama ILBOUDO, représentant le Directeur général de la DGAEN a remercié l’ensemble des participants pour leur mobilisation, l’intérêt accordé à la GIRE et au renforcement des capacités qui vont contribuer à la mise en œuvre des approches changement de pratiques et de comportement. Pour lui, «les CLE constituent des forces opérationnelles pour l’effectivité de ces approches. Pour ce faire, il faut que les membres des CLE aient leurs capacités renforcées», a-t-il dit.
Quant au président de séance, Abraham SONDO par ailleurs président de l’Assemblée générale du CLE Ziga Amont Est, il a salué l’initiative de la direction générale pour cette formation qui vient à point nommé eu égard au renouvellement des bureaux des CLE. Il a estimé que «cette formation est plus que nécessaire, parce que quand vous êtes nouveaux vous devez savoir véritablement votre rôle, ce qu’on attend de vous. Il est important que vous soyez au diapason de ce qui est attendu de vous en tant qu’acteurs directs de la gestion intégrée de la ressource en eau et surtout en tant que communautaires», a précisé le Haut commissaire SONDO.
Cette formation a permis aux participants des CLE Ziga Amont Est et Ziga Ouest d’avoir les rudiments en tant que structures organisées, pour travailler conformément aux règles régissant le fonctionnement des CLE et leurs missions dans les thématiques qui ont été abordées.Il s’est agi des thématiques telles que (i) laGIRE, (ii) la place et le rôle des Comités locaux de l’eau (CLE), (iii) la production des pièces justificatives et la vérification de leur régularité, (iv) la planification et le suivi-évaluation des activités, (v) les technique de communication et d’animation de groupe, (vi) le montage de projets et la recherche de financement et, enfin une communication sur le manuel d’entretien courant des barrages en terre. En plus, la Direction générale de l’AEN a sollicité l’accompagnement du Secrétariat permanent de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires pour la facilitation des modules en lien avec l’identification, l’analyse et la gestion des conflits liés à l’eau qui ont enrichi la formation.
Les échanges qui ont ponctué les différentes communications ont été l’occasion pour les participants d’exposer leurs préoccupations et de partager leurs expériences. Les membres des bureaux exécutifs, des cellules de contrôle et des CPAS sont les principaux acteurs qui animent la vie quotidienne des CLE, maillons de base du cadre institutionnel de Gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso. Renforcer en permanence leurs capacités s’inscrit dans une démarche continue de recherche pour une meilleure gestion des ressources en eau.
Agence de l’eau du Nakanbé